3 conseils pour attirer et garder les meilleurs talents en IT

Pour recruter et garder les meilleurs talents français et internationaux dans le domaine de la technologie, les entreprises doivent être toujours plus attrayantes et créatives. Engagement, créativité et équilibre pro/perso feront la différence chez les DRH.

 

Capitaliser sur des outils créatifs pour recruter

Les recruteurs en IT recherchent généralement deux catégories de professionnels : les administrateurs système informatique et les développeurs. Trouver des développeurs hautement qualifiés n’est pas toujours facile. Beaucoup d’entre eux travaillent en Freelance, et ne sont pas toujours intéressés par des postes à temps plein.

Il est donc essentiel pour les directions des ressources humaines de se montrer créatif dans ses recherches. Mettre des annonces d’emploi en ligne ou travailler avec des chasseurs de tête ne suffit plus. Il faut désormais utiliser de nouveaux canaux tels que des forums, des plates-formes et des réseaux de développeurs : le réseau américain de programmeurs Stackoverflow.com, héberge ainsi près de 5 millions de développeurs qui échangent des informations et partagent des connaissances. De la même façon, il est important d’activer un réseau d’employés potentiels, ou encore organiser des événements de networking et des actions de parrainage.

 

Valoriser l’esprit d’équipe et les talents internationaux

L’esprit d’équipe et de communauté est essentiel pour séduire les talents, à condition que cela soit combiné à la capacité de jouir d’une grande autonomie. La R&D étant au cœur des activités technologiques, les entreprises IT ont également besoin de collaborateurs qui enrichissent les équipes avec leurs propres idées et leur engagement à la culture de la société.

 

Lire la suite de l’article de Alexandre Grellier sur Journal du Net