Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Communiquer sur internet et les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Twitter ou Facebook, est devenu à la fois très simple et extrêmement complexe. Simple car les outils à disposition sont multiples, souvent gratuits et à portée de quelques clics de souris. Complexe car il ne suffit pas d’utiliser les réseaux sociaux pour qu’un message se diffuse de façon exponentielle. Pour communiquer efficacement, il faut se servir des bons réseaux et surtout, au préalable, avoir tissé une vaste toile pour qu’un signal s’éloigne le plus possible de son point d’origine.

 

Comme pour bâtir une maison, la communication sur le web repose avant tout sur des fondations. Plus elles seront solides, et le nombre de nœuds sera important, plus l’amplitude du signal pourra être grande et le champ des possibles sera vaste. L’aléa reste néanmoins toujours présent et il n’existe pas de recette miracle permettant d’anticiper la diffusion d’un message. Pour que le sujet touche une communauté importante, il faut qu’il corresponde à une thématique à la mode à un instant « t ». La vague initiale peut alors se transformer en une déferlante et se propager très vite dans cet océan qu’est la Toile. Ainsi, c’est en utilisant les réseaux sociaux que Michel et Augustin a pu mettre en place un partenariat historique avec Starbucks. Imaginer traverser l’Atlantique de Brest à New York en quelques centièmes de secondes, voici le défi qui attend les navigateurs modernes qui rêvent de conquête de l’Amérique.

 

Entendre ce qui n’est pas dit

Peter Drucker, professeur et consultant américain en management d’entreprise, disait : « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit ». Observer la communication des marques de luxe ou simplement tendances est souvent riche d’enseignements. La communication fait partie de leur ADN. Souvent, elles parlent de leur longue histoire et font la promotion de leur expertise à haute valeur ajoutée. Leur recherche d’excellence sert aussi à mettre en avant leurs valeurs. Or, lorsqu’elles associent leur image de marque, cela peut déboucher sur un partenariat lucratif, comme celui entre Hermès et Apple, symbole de l’alliance du luxe et de l’innovation, pour produire l’« Apple Watch Hermès ». Les deux marques ont bénéficié largement de leur notoriété réciproque pour promouvoir ce produit.

 

Lire la suite de l’article de Alban Jarry sur Harvard Business Review / @Alban_Jarry