Les 5 clés de l’innovation selon le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent

Muhtar Kent, président de Coca-Cola, était présent au Sommet du Colorado Innovation en 2012. Au travers de cet événement, il nous livre 5 clefs pour réussir à innover en tant qu’entrepreneur.

Rédigé par Forgacom.


 

Lors de son discours, le PDG a souligné l’importance de l’innovation pour Coca-Cola : « Pour The Coca-Cola Company, l’innovation est un voyage, confiait-il. Nous n’avons pas toutes les réponses, voire toutes les questions, mais tous nos efforts sont voués à innover, à créer de nouvelles façons de penser ainsi que de nouvelles voies vers la croissance et la création de valeur. »

Pour innover, Muhtar Kent a précisé que les entreprises devaient regroupé 5 points clefs :

 

1. N’ayez pas peur d’investir

« Les entreprises et les organisations de premier plan investissent en matière de ressources, de temps et de stratégies et cela même en temps de crise économique », confie  Muhtar Kent. Durant la Grande Dépression, Robert Woodruff, ancien PDG de Coca-Cola, augmenta ses dépenses en marketing et publicité. Les autres entreprises avaient quant à elles fait l’impasse sur ce point dans l’espoir de sauvegarder leurs ressources.

Le résultat ? Leur visibilité fut grandement accrue et l’entreprise devint plus forte. De plus, la marque a exprimé son intention d’investir pas moins de 30 milliards de dollars dans ses infrastructures et technologies d’ici 2020. L’objectif étant de doubler l’activité de l’entreprise.

 

Pub coca-cola

100 ans d’évolution pour la bouteille Coca-Cola

 

2. Pour trouver des talents, cherchez dans le monde entier !

Le président de The Coca-Cola company expliquait : « Nous avons du personnel en Amérique latine qui travaille en Asie, du personnel européen en Amérique du Sud, du personnel africain en Europe et ainsi de suite, explique Kent. Au sein de notre siège social à Atlanta, nous avons plus de 50 nationalités différentes qui sont représentées ».

 

3. Mettez au point des partenariats stratégiques

Coca-Cola collabore avec des organisations au sein d’entreprises, de gouvernements et de la société civile. Ces 3 éléments forment ce que  le président aime appeler le « Triangle d’Or ». « Les innovations au sein de ce Triangle d’Or connaissent une croissance et un épanouissement. Et l’on voit apparaître les fruits de ce succès tout autour du monde, raconte-t-il. Les partenariats de niveau supérieur, axés sur des résultats réels et un parti pris pour l’action, sont ceux qui fonctionnent le mieux. Grâce à ce genre de collaborations, on voit des choses incroyables se produire. »

 

4. Ouvrez-vous sur le monde !

Selon le PDG « il est impossible de savoir d’où viendra la prochaine innovation ». C’est la raison pour laquelle l’entreprise possède 6 centres de recherches de recherche et de développement afin de faire progresser les innovations localement et régionalement. La marque met également en place un conseil qui se réunit tous les trimestres dans l’optique de mettre en lumière des idées prometteuses !

 

5. Gardez un oeil sur le développement durable

Coca-Cola est convaincu que l’innovation prend racine en très grande partie dans le développement durable. Pour illustrer ses propos le président a cité l’emballage ‘PlantBottle’, une bouteille composé de matière végétale. La consommation en pétrole de la marque a été réduit de 60 000 barils depuis 2009 grâce à cette dernière.

Plant bottle

 

Le PDG a également prit exemple sur le « réseau Coca-Cola d’entrepreneurs propriétaires de centres de microdistribution en Afrique, qui emploient 19 000 personnes et génèrent 600 millions de dollars en revenus annuels. Mais également l’initiative « 5by20 », qui permettra l’autonomisation de 5 millions de femmes entrepreneurs à travers le monde d’ici 2020. L’un des concepts que je partage toujours avec le personnel de The Coca-Cola Company est la nécessité de toujours être insatisfait, mais de manière constructive. Aujourd’hui, pour nous tous au sein du groupe, du gouvernement ou de la société civile, nous devons choisir entre l’innovation et le manque de pertinence. Vous pouvez soit innover, soit manquer de pertinence ».