Steve Jobs


Steve Jobs, célèbre fondateur d’Apple, a su innover et proposer une nouvelle vision de la technologie. Il était aussi très doué pour le marketing : chacun peut s’en inspirer !

Rédigé par FORGACOM


 

Décédé en octobre 2011, ses conseils en ce qui concerne le marketing sont toujours d’actualité. En voici 9 à retenir :

 

1) S’inspirer des bonnes personnes

A ses débuts Steve Jobs s’est lui-même inspiré de grands noms, notamment Régis McKenna, un spécialiste du marketing à la Silicon Valley. Il a conseillé l’homme que nous connaissons aujourd’hui et ses précieux conseils continuent de vivre dans les fondements de la marque 35 ans après.

 

2) Viser l’excellence pour les produits

Le réel succès d’Apple vient de la qualité des produits. Le marketing est un puissant levier pour mettre en avant ce point. La vraie force de la marque a été de savoir gérer les deux avec précision.

 

3) Conserver des principes clefs

 

Depuis son lancement en 1977, Apple suit 3 règles fondamentales :

  1. La marque sera (est) proche de ses clients.
  2. Ils agiront sur des domaines limités mais le feront bien.
  3. Cette deuxième règle vaut pour toutes les branches : communication, packaging, communiqué de presse…

 

4) Ne pas avoir peur d’investirApple

Si on souhaite se développer il va falloir investir, c’est une évidence. Steve Jobs a d’ailleurs investi 1,7M de dollars en 1984 (contre l’avis du Conseil d’Administration d’Apple) afin de réaliser un spot publicitaire pour inaugurer le lancement du Macintosh. Ce spot fut réalisé par Ridley Scott (réalisateur d’Alien). L’investissement a été important mais cela lui a permis de diffuser sa pub durant le Super Bowl : on a autant parlé du spot que de l’objet.

 

5) Réaliser des événements

Steve Jobs a lancé des campagnes marketing qui étaient elles-mêmes des événements. Du coup, tout le monde se souvient des slogans « Think different » ou « I’m a Mac ».

 

Téléchargez notre livre blanc sur le Social Selling !

> 54% des commerciaux déclarent avoir conclu une affaire grâce au Réseaux Sociaux (Salesforce 2015)

 

6) Conserver une part de mystère et de secret

Apple joue beaucoup du charisme de Steve Jobs mais sait également faire parler de ses produits en construisants des hypothèses. On pense notamment à la sortie de l’Iphone, la marque avait laissé planer le doute sur son visuel. En effet, ils ont laissé diffuser diverses photos de l’appareil pour que les acheteurs ne sachent pas à quoi s’attendre. L’attente fut accrue et l’excitation aussi !

 

7) Transformer vos clients en « fans »

La marque a su se développer et créer un véritable « fan club » similaire aux groupes de musique. Il suffit de voir les files d’attentes lors de la sortie d’un produit pour s’en rendre compte. Il faut que vos clients apprécient votre marque et il faut que ça se sache !

 

8) Mettez en avant les utilisateurs, pas les produits

En 1984, lors de la sortie du Macintosh, Steve Jobs n’a mit aucune image de l’appareil. On pouvait apercevoir deux personnages jouant le rôle du PC et du Mac. Le succès a été immédiat et pourtant, on ne voyait pas le produit !

 

9) Oubliez les mots, utilisez les images !

Sur son site internet comme sur ses publicités, Apple n’utilisent quasiment pas de mot. La marque met en avant le son et les images pour communiquer avec ses cibles. On peut voir le résultat sur cette publicité d’Iphone 5. Le seul message dit par la voix OFF n’apparait qu’à la fin.