Sun Tzu

Véritable icône de la pensée stratégique, le général chinois continue d’inspirer les entrepreneurs du monde entier !

Rédigé par Forgacom.


 

Non pas un homme, non même un Dieu, mais une statue. Redécouvert il y a 300 ans, Sun Tzu reste aujourd’hui un des piliers de la pensée stratégique. Sa vision avancée sur le sujet inspire de nombreux intéressés et s’applique notamment aux dirigeants d’entreprise.

 

Il faut « se rendre invincible » selon le Général

Selon Sun Tzu, « être invincible » correspond au fait de bâtir un climat de confiance dans son camp, soit son entreprise. Concrètement, il faut choisir les meilleurs alliés possibles afin d’affronter convenablement les obstacles à venir.

Un « bon général » est la personne qui arrive à motiver ses équipes. Si les équipes sont motivées, elles seront plus aptes à aller chercher des parts de marché. En effet, si cet état d’esprit est maintenu à un bon niveau, il évoluera positivement aux côtés de l’entreprise.

Puis comme le disait Sun Tzu « Une armée de biche menée par un lion battra une armée de lion menée par une biche ».

 

« Les armes sont des instruments de mauvais augure dont il faut se servir comme ultime position »

Le général chinois n’apprécie pas les batailles rangées, cela coûte cher en hommes, en armes et argent… Puis, cela permet à l’ennemi de mobiliser de nouveau ses troupes ! Sun Tzu préfère utiliser l’ennemi pour progresser. Il faut tenter de le manipuler, le déstabiliser voire si le coup est jouable, s’en servir pour aller de l’avant.

Par ce biais, on ne suscite pas la haine chez l’opposant et on établit plus rapidement un climat de paix qu’en bataille ouverte. Une paix qui peut vous servir à créer une relation ou un partenariat efficace.

 

N’agissez pas s’il n’y pas d’avantages, ne visez jamais l’inatteignable

Un bon chef de guerre n’envoie pas ses troupes dans une bataille perdue d’avance. Il faut savoir penser avant d’agir et ainsi limiter les risques.

L’important et d’arriver à cerner ses objectifs et par conséquent, les problématiques qui s’opposent à la réalisation de ces objectifs. Afin d’être au clair sur cette stratégie, il vous faut être à jour sur ce que vous avez à faire. La matrice d’Eisenhower peut vous guider dans cette démarche et ainsi améliorer votre vision sur la gestion du temps ! S’entêter à réaliser quelque chose d’impossible dans l’immédiat ne sera jamais bénéfique pour votre entreprise. Il faut savoir s’organiser et manager correctement vos équipes pour parfaire votre stratégie.

 

Alignez les visions avec vos équipes !