Pourquoi les entreprises ne peuvent plus échapper aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest… pour fidéliser leurs clients, recruter de nouveaux prospects ou développer leur notoriété, les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Et celles qui ne le sont pas encore ne vont pas avoir le choix !

 

Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2016

*chiffres Médiamétrie du 27/06/2016

 

Paradoxe : alors que 88% des entreprises estiment que les réseaux sociaux permettent de rester compétitifs (Étude Hootsuite), 2 sur 3 trouvent qu’il est difficile d’avoir un réel retour sur investissement ! 60% ne jugent pas les données collectées via les réseaux sociaux décisives pour leur rentabilité.

Un décalage qui explique les doutes sur l’efficacité des activités sur ses sites et la réticence des entrepreneurs à franchir le pas. Aujourd’hui, Facebook ou Twitter ne sont bien souvent utilisés que pour répondre aux plaintes et aux questions des clients.

Pourtant, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux est directement associée à la performance commerciale, la croissance et au développement (Étude HEC).

«Les médias sociaux permettent aux commerciaux de cheminer dans le parcours décisionnel du client, de mieux comprendre les enjeux et les besoins de leurs clients et d’enrichir, par un marketing du contenu, leur proposition de valeur», précise Christophe Excoffier, président de l’institut d’études Novamétrie.

Pour autant, être présent sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. «Dans le cadre d’une stratégie marketing, il faut fixer des objectifs, piloter l’activité et mesurer les résultats», explique Dominique Rouziès, Professeur titulaire de la Chaire EDF à HEC Paris.

 

Nécessaire stratégie

Se lancer sur les réseaux sociaux n’est efficace que si vous répondez à une question triviale, mais souvent oubliée : quel est votre but ? Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs, mais il est souvent difficile d’en concilier plusieurs simultanément, notamment : augmenter sa notoriété, asseoir sa crédibilité, avoir plus de visibilité, augmenter ses ventes, fidéliser ses clients, créer un lien de confiance avec une communauté.

 

Extrait d’article anciennement disponible sur Entreprendre