Factor: Comment je m’en sors? Où comment j’en suis arrivé à recourir à l’affacturage

Au risque de me faire lyncher par certains banquiers de mes amis, quand une banque propose (impose ?) à une PME de recourir au factoring, également appelé affacturage, c’est que la banque ne fait plus confiance à l’entreprise mais qu’elle a confiance dans les clients de celle-ci.

Les PME perdent 16 milliards d’euros par an à cause des délais de paiement

25% des entreprises sont touchées par des retards de réglement de factures, notamment les PME, souligne l’Observatoire des délais de paiement ce 7 mars. Connus, les manquements des mauvais payeurs sont encore très peu sanctionnés.

L’intelligence artificielle s’impose à pas de géant dans le conseil bancaire

En mettant en place des solutions d’aide à la décision pour les agents ou des chats bots discutant directement avec les clients, les banques transforment le rôle des conseillers.

Les tableaux de bord ne servent à rien !

Ce sont les décisions que l’on prend grâce à eux qui ont une utilité… Une fois ce préalable posé, on comprend mieux qu’un bon tableau de bord est un outil d’aide à la décision et par la même, un outil de management.  » Rien n’est plus difficile et du même coup plus précieux que d’être en mesure de décider  » , disait Napoléon.

Fintech: 26% du secteur financier se sent menacé

Selon l’enquête éditée par PwC Luxembourg, la quasi-totalité des répondants du secteur financier (94%) estiment qu’une partie de leur activité est en péril s’ils ne collaborent pas avec des fintech.

Développement et innovation: les intentions d’investir sont à la hausse

Publié mardi 6 octobre 2015, le baromètre KPMG-CGPME sur le financement des entreprises pointe des chiffres d’affaires en baisse, un accès au crédit complexifié mais des problèmes de trésorerie moindres et surtout des intentions d’investir pour se développer ou innover en hausse.

Faut-il abandonner les budgets, pour le bien de l’entreprise ?

Certaines entreprises ont pris la décision radicale d’abandonner la budgétisation pour gagner en agilité. L’étude de Sebastian Becker permet de mieux comprendre les raisons de ce choix, la manière dont il affecte leurs opérations et comment, concrètement, elles peuvent se passer d’une pratique de management qui prévaut encore dans une majorité des entreprises.

Politiques, économiques, quels sont les réseaux des dirigeants?

Quels rapports entretiennent les patrons et la politique en France ? La question semble avoir été largement explorée tant l’intérêt des entreprises à construire des stratégies politiques pour obtenir une législation favorable a été établi depuis les travaux des professeurs Amy J. Hillman et Michael A. Hitt, aux Etats-Unis.

Bpifrance mobilise 440 millions d’euros pour les entreprises innovantes

Bpifrance annonce la mobilisation de 440M€ via la création de 3 nouveaux fonds d’investissement. Qui pourra en profiter? Les PME qui développent des dispositifs médicaux, des services dans le domaine de la ville intelligente, ou encore les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

Le crowdfunding devient encore plus légitime pour financer les PME

La Médiation du crédit aux entreprises et l’association Financement Participatif France ont signé, mercredi 16 décembre, une convention de partenariat. L’objectif : informer un maximum de sociétés de l’existence des nouveaux financements alternatifs au crédit bancaire.

Comment optimiser la rémunération actuelle et future du dirigeant ?

Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Quelles sont les astuces afin de minimiser les prélèvements fiscaux et sociaux ? Quels conseils concrets pour optimiser sa rémunération après les dernières réformes fiscales ? Éléments de réponse avec Alexandre Ghahari, expertcomptable du cabinet Cofin’audit, et Alfred Lortat-Jacob, avocat associé du cabinet Cornet Vincent Ségurel.

TPE, attention aux retards de paiement !

Au 2ème trimestre 2015, les retards de paiements interentreprises sont passés à 13,6 jours en moyenne au-delà du terme convenu par contrat. Une situation inquiétante, notamment pour les plus petites entreprises.

Quand le BFR sert la valorisation de l’entreprise !

Cession d’activité ou recherche de financement, l’exercice de valorisation fait partie du cycle de vie de toute entreprise. Parmi les méthodes d’évaluation, le DCF reste, pour les auteurs, la méthode reine. En tirer le meilleur parti, c’est notamment apprécier la variation du BFRConseils.