La conduite de réunion est un art difficile et pour autant, un bel outil de management  quand il est bien utilisé. Mais alors, qu’est ce qu’une réunion efficace?

Dès qu’on parle conduite de réunion, l’avis des cadres participants à des réunions est sans appel! Pour 42% d’entre eux, elles sont inefficaces. Ils sont 50% à avoir du mal à prendre la parole. Pire, 17% d’entre eux vont jusqu’à s’auto censurer!

Pourtant, 62% des décisions se prennent en réunion. L’une des difficulté est souvent de mettre en application les décisions prises, faute d’avoir défini clairement qui est le pilote, avec quelles ressources et quels délais.

Beaucoup proposent de remplacer les réunions par des outils collaboratifs. Il est important de ne pas perdre de vue qu’une réunion bien menée permet de mettre de l’humain dans les relations internes. Une bonne explication en tête à tête ou en petit comité vaut souvent mieux que de longs épisodes d’échanges épistolaires sujets à interprétation.

Pour aller plus loin : Les 5 clefs d’une réunion réussie 

Si vous estimez qu’il faut regarder au-delà des réunions en prenant de la hauteur pour faire évoluer la communication interne, le management, la gestion des projets, l’évaluation des voies de progrès est sans doute l’outil qu’il vous faut

Pour échanger sur le sujet, avoir des retours d’expériences et voir comment cela peut s’adapter à votre entreprise, en 2 clics et c’est fait!

 

Infographie : analyse de la réunionite !