Réinventons le management grâce… au hip-hop

Le monde est incertain, la concurrence est globale, la transformation est numérique… Dit-on. Une chose est toutefois certaine et se constate tous les jours : les start-ups bouleversent les codes.

5 moments difficiles dans la vie d’un entrepreneur

Disposant d’une grande liberté qui lui permet de s’épanouir, l’entrepreneur n’est pourtant pas protégé contre certaines situations difficiles qui peuvent remettre en question la viabilité de l’entreprise : ventes en baisse, trésorerie tendue, conflits d’intérêt ou dépôt de bilan. Comment faire pour gérer au mieux ces moments indésirables et éviter le pire ?

Management des commerciaux : 4 phrases chocs du fondateur d’Atos

Infographie : le fondateur d’Atos nous parle de sa vision du management des commerciaux et du rôle des managers

Infographie : vente de l'entreprise, les points clefs de l'information aux salariés !

Céder une entreprise est un grand pas dans la vie d’un entrepreneur. C’est pourquoi il est bon de connaître les prérequis vis à vis de vos salariés et de cette démarche. Les points clefs de l’information aux salariés !

Pourquoi le management agile va s’imposer en particulier dans les PME ?

Polyvalence et agilité ne se décrètent pas, elles s’organisent, sinon, ce n’est plus de l’agilité, mais le B… ! Le management agile implique adaptabilité et autonomie des équipes. Il rend nécessaires des schémas d’organisation favorisant l’émergence et le développement de l’intelligence collective. C’est particulièrement important dans les PME où la polyvalence est une nécessité.

La puissance des mots pour bien manager vos collaborateurs

La plupart des managers connaissent la puissance des mots. Mintzberg, chercheur de niveau mondial sur le management, est formel : 70% du temps du manager est communication. Trouver le mot juste est un art, un travail d’affinage permanent pour toucher votre cible. Comment maîtriser de l’art de manager par les mots.

5 citations pour décider vite et bien !

Clemenceau, Valéry, Camus, Nietzsche… Ces grandes figures ont dit ou écrit toute la difficulté mais aussi l’intérêt à trancher, statuer, arbitrer. Démonstration par Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants chez Axis Mundi.

Comment inciter vos salariés à être plus engagés

Très souvent, les salariés ont le sentiment de ne plus être véritablement partie prenante de la réussite de leur société. Par conséquent, ils n’ont plus envie de s’y projeter.

La France, terre de l’entrepreneuriat au féminin ?

Sur 100 créateurs d’entreprises, 36 sont des femmes. Et 12,6% des entrepreneuses comptent plus de deux b au sein de leur société. Des entreprises plutôt unipersonnelles, dans des activités de service à plus ou moins forte valeur ajoutée, ne permettant pas à toutes leurs créatrices de générer des revenus pertinents pour vivre…

Il me faut un bras droit ou le syndrome de Zorro !

Souvent, nous entendons des Dirigeants dire « il me faut un bras droit » ! L’expression en dit long sur les espoirs du Dirigeant… Bras droit, prolongement de moi-même qui, idéalement, fonctionnerait comme moi, aurait la même vision des choses, la même implication etc.

La course aux brevets : un pari gagnant pour les entreprises ?

L’innovation est un levier fondamental de croissance pour la majorité des entreprises. Cette réalité s’accentue même dans un contexte de concurrence exacerbée où la recherche de monopoles devient nécessaire à la sauvegarde des marges.

Pourquoi en ont-ils marre d’être chef ?

« Je suis directeur d’une usine de 70 personnes et je gagne 4500 euros bruts. Vous trouvez ça normal ? » Non pas qu’il y ait un salaire « normal » pour un directeur d’usine, mais Georges, 40 ans, ingénieur de formation, trouve en tous cas que ce n’est pas « à la hauteur ».

Entrepreneurs : le père Noël est ruiné, à nous de jouer!

La période des fêtes est passée et ce n’est pas de l’homme en rouge dont nous voulons parler ici, mais de la tentation de l’espoir. L’espoir que l’État va faire réellement bouger les lignes ou que la conjoncture va s’améliorer au point de nous dispenser d’innover. L’espoir vient de l’esprit d’entreprendre… À vous, à nous de jouer !

Une entreprise doit-elle plutôt développer ses forces ou combler ses faiblesses ?

Pour améliorer ses chances de survie, la meilleure solution consiste à combler ses faiblesses. Pour atteindre un niveau de performance élevé, il faut développer ses forces.

Manager, réussissez votre prise de poste

100 jours. Que ce soit un manager nommé récemment, un entrepreneur ou le repreneur d’une société, c’est le laps de temps dont chacun dispose pour prendre ses nouvelles fonctions. Cent jours pour observer, analyser et agir : s’approprier son poste, engager ses premières réflexions et ses premières actions… Cent jours durant lesquels équipes, clients, hiérarchie ou même investisseurs auront à l’égard du nouveau venu de lourdes attentes.

Entreprise : l’absence de reprise économique, une opportunité pour se relancer ?

Face à la morosité de la conjoncture, les entreprises ont l’occasion de se reprendre en main en s’appuyant sur les trois « i » du management.

Régime paléolithique et management de la génération Y

À première vue, aucun rapport et pourtant, à bien y regarder… Tout ou presque a été dit sur les régimes, beaucoup d’encre à coulé à propose de la génération Y et dans les 2 cas, il devient difficile de distinguer ce qui relève de l’effet de mode de ce qui est réellement nouveau.

Passer de la stagnation à la prospérité, c’est la promesse de l’entrepreneuriat

Il se peut que nous vivions un moment déterminant pour l’avenir du capitalisme et pour l’humanité. Au cours des deux cents dernières années, l’essor de l’entrepreneuriat, rendu possible par le capital financier, a créé un bel élan en matière de croissance économique.

Conseils des personnalités 6 sur 8 : manager les hauts potentiels avec Nicolas Fouquet

Si Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, est parvenu à bâtir le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’oeuvre d’art et de créativité, c’est qu’il a su libérer le talents de personnalités atypiques. Une faculté qu’analyse Anne Vermès dans « Motiver comme Nicolas Fouquet ». Extraits.

La France mauvais élève de la transmission d’entreprise

L’Hexagone souffre d’une fiscalité discriminante qui freine les transmissions d’entreprise, d’après une récente étude qui plaide pour un alignement sur les régimes en vigueur chez nos voisins européens.

Management : motivation vs stimulation

Quand on est manager, motiver ou stimuler une équipe commerciale, est-ce la même chose ?

Conseil des personnalités 1 sur 8 : Nelson Mandela fédère vos équipes !

Dans « Fédérer comme Mandela, comment obtenir adhésion et motivation », Anne Vermès et Guillaume Pigeat, en se basant sur l’expérience de cet homme d’État exceptionnel, livrent des clefs pour développer ses facultés fédératrices dans un environnement difficile. En voici quelques extraits.

Mettez à jour votre management, passez au 3.0 !

D’après plusieurs études récentes, on estime aujourd’hui le coût de la démotivation à environ 60 milliards d’euros par an, pour les entreprises françaises !

Pourquoi les patrons français sont plus productifs que les américains

Un récent sondage révèle que les entrepreneurs français travaillent plus et mieux dans l’après-midi que leurs homologues américains. Voici pourquoi aux yeux des américains les Français sont plus productifs qu’eux.

Transmission : l’obligation d’information préalable des salariés clarifiée par décrets

Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation d’information préalable des salariés se limite aux seuls cas de ventes de PME. L’employeur dispose d’un délai minimum de deux mois avant la conclusion du contrat pour le notifier. En cas de manquement, il ne risque plus l’annulation de la vente.

Commerciaux de la Génération Y : comment les manager ?

La génération Y représente 30% des actifs. Dans 10 ans ils seront 75%. Mais qui sont-ils ? Et comment les manager ? Simon Vandendriessche, dg et cofondateur d’Incenteev, spécialisée dans la motivation des commerciaux de la génération Y, livre 6 points clefs de management.

4 règles pour bien transmettre son entreprise familiale

Comment préparer au mieux la transmission d’une entreprise aux membres d’une même famille ? Comment optimiser sa gestion ? Les conseils d’un spécialiste.

Leadership : trop de transparence tue la transparence

Ces dernières années, la transparence est devenue un mot à la mode dans les entreprises, pour leurs directeurs des ressources humaines ou leurs consultants. Être transparent et honnête vis-à-vis de ses collaborateurs et des consommateurs est à l’ordre du jour. Cependant, cet affichage de transparence et de vérité à l’ère des social media peut souvent cacher le souci de l’apparence et même le mensonge.

Le dirigeant doit construire son « arche de Noé juridique »

Anticiper le règlement de la succession nécessite une prise de conscience du dirigeant, des enjeux en présence pour répondre à cette question : faut-il vendre l’entreprise ou la transmettre dans le cercle familial ?

3 idées reçues sur les générations dans l’entreprise

Stimulation de la créativité, modernisation des méthodes de travail, bien-être au bureau, transfert des savoir-faire… La mixité intergénérationnelle de vos équipes peut représenter une vraie force pour votre entreprise. Les préjugés liés à l’âge freinent néanmoins bien souvent cette dynamique.

Infographie : Entreprendre, la carrière la plus intéressante pour les Français

À l’occasion du Salon des entrepreneurs de Paris, l’APCE/AFE dévoile les résultats de son étude mesurant le dynamisme entrepreneurial en France. Avec près d’un Français sur deux qui juge que c’est le meilleur choix de carrière, cette infographie démontre leur forte appétence pour l’entrepreneuriat.

Communiquer sur les risques en entreprise : entre diplomatie et devoir d’alerte

«Ne me parlez pas de ce qui va bien, mais plutôt de ce qui va mal.» C’est en ces termes qu’un président du comité d’audit d’une grande entreprise du CAC 40 interpella son risk manager. La gestion des risques est en effet un sujet épineux : jusqu’à quel point notamment faut-il jouer la transparence?

Les conseils de management de Claude Onesta

Avec huit titres à leur actif, Claude Onesta et ses Experts ont remis le handball français sur le devant de la scène. Une réussite que le coach doit notamment à son style de management participatif, qu’il prodigue désormais aux entreprises.

Le management à la française serait-il dépassé?

Le modèle économique et social français perd jour après jour son efficacité tant au plan macro que microéconomique. La précarisation des emplois et le chômage de masse en témoignent.