Conseils des personnalités 9 : diriger comme les Daft Punk !

Yvan Gatignon, auteur et conseil de dirigeants, puise dans les origines de retentissantes réussites pour livrer aux directions générales d’entreprise de précieux ferments de transformation. Avec Daft Punk, c’est de désintermédiation et de ses effets dont il conseille de s’inspirer.

Intelligence collective : 5 questions clefs pour franchir le pas… Ou pas!

Entre phénomènes de mode et mouvement de fond, il est parfois difficile de s’y retrouver! De plus, dès que l’on aborde l’intelligence collective, certaines confusions sont courantes. Quels enjeux? Faut-il y aller? Par où commencer? Éléments de réponse.

Management : en finir avec les effets de mode !

La mode, c’est tellement laid, qu’il faut en changer tous les trois mois ! On pourrait en dire autant avec les effets de « mode managériale ».

Managez votre relation bancaire comme votre relation client

Etrange relation que celle entre la banque et le chef d’entreprise ! Entre le conte de fée et le « je t’aime, moi non plus ! »

5 clefs d’une réunion réussie !

Soporifiques, peu productives, perte de temps, les Dirigeants et managers que nous côtoyons disent souvent pis que pendre des réunions. Pourtant, elles restent un moment clef dans le management, surtout avec l’avènement du numérique et la montée en puissance des visio-conférences.

Infographie : analyse de la réunionite !

La réunionite frappe de plus en plus de monde. Les cadres témoignent et nous confient leurs points de vue à ce sujet !

Manager sans s’épuiser

Des équipes de plus en plus réduites, une charge de travail qui n’en finit pas de s’alourdir… La tâche se complique pour certains managers. Dans ce contexte, comment se préserver?

Du danger de choisir un leader charismatique

Andrew Hill, FT – Puisque nommer un leader charismatique est une éternelle tentation, cela vaut la peine d’en analyser les risques.

Comment faire progresser ses équipes grâce à… l’intelligence collective

Pour gagner en efficacité et en performance, rien de mieux que de parier sur le groupe. Cela implique, pour l’entreprise comme pour le salarié, de sortir de sa zone de confort et surtout, de faire primer les compétences et l’expérience sur le périmètre de poste. Un défi, certes, mais avec à la clé l’assurance de prendre l’avantage sur la concurrence.

L’entreprise auto-adaptative

Comment la pensée algorithmique permet au géant chinois Alibaba de se réinventer perpétuellement.

Manager : comment réagir face aux critiques ?

En tant que manager, vous êtes forcément exposé à la critique. Il s’agit d’une conséquence de l’essence même du métier : vous prenez des positions sur des décisions et les défendez ardemment. Faire valoir son point de vue, c’est se découvrir et donc assumer les remarques négatives à son égard… Mais comment faire face aux critiques avec efficacité ?

Quand votre patron porte un costume en métal

Où en sont les recherches menées à la frontière du robot et de l’humain au sein de l’entreprise ? Une enquête menée par Wlater Frick.

Etes-vous prêt à être dirigé par la génération Y ?

Peter Drucker avait coutume de rappeler qu’il y a pire que de ne pas être efficace; c’est de faire très efficacement des choses qu’on n’aurait jamais dû faire. Cette réflexion de bon sens s’applique parfaitement à une question qui est en train de perdre beaucoup d’acuité: comment diriger les Y, ces talents nés entre 1980 et 1995 ?

6 commandements pour penser les innovations managériales autrement

Le phénomène de « mode managériale » a des conséquences très négatives sur la performance économique des entreprises mais aussi sur leur performance sociale, car il démotive les équipes, crée des incompréhensions et génère du stress…

Y a-t-il encore des valeurs dans l’entreprise ?

L’entreprise n’a pas de valeur. A l’exception de sa valeur marchande, bien sûr. Les entreprises organisent pourtant des grands-messes rituelles, réunissant l’ensemble du personnel pour partager les « valeurs d’entreprise ».