Ressources humaines : et si vous passiez à l’ère digitale?

Ces dernières années, le département RH est devenu véritablement dépendant de la technologie et il n’est pas le seul département de l’entreprise dans ce cas.

 

Que ce soit via une solution RH de suivi de performance, une plateforme d’e-learning pour la formation, ou une plateforme d’analyse de la productivité des collaborateurs, les RH attendent aujourd’hui de l’informatique qu’il améliore la façon dont elles fonctionnent.

Près de deux tiers des DRH ont la conviction qu’il est désormais vital pour eux de travailler main dans la main avec la DSI pour que leurs idées prennent forme. Mais, dans les faits, seuls 12% d’entre eux ont réussi à construire une relation de proximité entre les deux départements.

 

Voici 5 points sur lesquels DSI et DRH devraient travailler en commun pour apporter de la valeur à l’entreprise.

 

1- Lutter contre l’usage abusif des emails au sein des RH et dans l’entreprise en général

 

Un des principaux freins au sein des organisations est l’une des pratiques les plus courantes : l’utilisation des emails pour faire des demandes. Les processus de workflow ne sont pas structurés, pas visibles, ni gérés. Les demandes de services RH sont éparpillées à travers l’entreprise et couvrent un large champ allant de l’intégration des nouveaux employés aux demandes de congés. L’email est tout sauf un outil efficace pour tout traiter. Cependant, avec des applications personnalisées, de la demande initiale à l’exécution, on peut améliorer (et automatiser) pratiquement tous les processus au sein des RH. Cela donne aussi une opportunité à l’équipe IT d’aligner les workflow sur un système unique qui offre une vue globale sur les opérations.

 

2- Etendre le self-service pour gagner en autonomie

 

Ceux nés à l’ère digitale ont grandi avec une compréhension innée de la technologie. Ils s’en servent pour obtenir rapidement ce dont ils ont besoin, grâce à des outils de self serviceconviviaux et à portée de main. L’IT peut créer sur ce modèle et pour les départements RH des catalogues de services intuitifs et ergonomiques pour les employés. Cela leur permettrait d’avoir accès 24h/24 et 7 jours/7 à leurs prestations sociales, entretiens annuels ou fiches de paie. Créer un catalogue de services complet permet de satisfaire tout un tas de besoins dans l’entreprise et de proposer une vitrine tout-en-un pour les services RH.

 

3- Transformer la culture de l’entreprise en une culture de services

 

Les RH veulent apporter à leurs employés une expérience de services qui soit riche, mais beaucoup n’ont pas le savoir-faire technique pour y parvenir. Par conséquent, les RH sont parfois tentées de se tourner vers des solutions dans le cloud et de tout simplement contourner l’IT. Encourager une relation de proximité entre la DRH et la DSI, c’est permettre aux DSI de guider les équipes RH sur la voie du changement et d’aider tout le monde au sein de l’entreprise à être plus efficace. Pour faciliter cela, les RH doivent commencer par partager leurs difficultés et se ranger derrière l’IT en faisant la promotion des “développeurs citoyens” au sein de l’entreprise, capables de conduire des projets techniques et de déterminer ce qui sera un succès et ce qui sera un échec.

 

Lire la suite de l’article de Jen Stroud sur Harvard Business Review