Ce qui rend les chefs d’entreprise heureux

Dans un article de référence, des psychologues avancent une multitude d’arguments et de faits qui tendent à montrer que l’être humain est naturellement enclin à accorder plus d’importance aux aspects négatifs que positifs de son existence.

Et si les RH et le marketing fusionnaient

Imaginez que le collaborateur soit considéré avant tout comme un client (potentiel) de l’entreprise. La convergence des comportements des collaborateurs et des clients contraint les DRH à adopter les techniques du marketing dans la gestion de leurs ressources humaines. Va-t-on vers une fusion des directions RH et marketing ?

Agilité de l’entreprise, un défi culturel

L’agilité est la capacité de s’adapter à un environnement de moins en moins prédictible.

Pour retenir vos meilleurs profils, pensez big data

C’est a priori un des nombreux paradoxes de l’économie française, d’un côté un chômage de masse, touchant aussi bien des profils juniors ou expérimentés, de l’autre, une véritable pénurie de compétences et une concurrence féroce que se livrent certaines entreprises pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs.

Mais à quoi servent vraiment les RH ?

Le livre blanc « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Il apparaît notamment que les salariés jugent avec sévérité la qualité et la pertinence des services rendus par la fonction RH.

3 conseils pour attirer et garder les meilleurs talents en IT

Pour recruter et garder les meilleurs talents français et internationaux dans le domaine de la technologie, les entreprises doivent être toujours plus attrayantes et créatives. Engagement, créativité et équilibre pro/perso feront la différence chez les DRH.

Les RH gèrent-elles trop de choses dans l’entreprise ?

Près de 80% des processus dans l’entreprise sont plus ou moins liés aux ressources humaines. Signe que les responsables RH s’activent sur un nombre croissant de sujets… Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, les RH jouent un rôle indispensable en tant qu’accompagnateurs des directions, managers et collaborateurs, mais ils ont également pour mission de donner du sens. Un vaste chantier.

Surveillance des salariés : ce qu’il ne faut pas faire

Le droit au respect de la vie privée est une notion difficile à cerner dans le monde de l’entreprise. Si l’utilisation d’Internet peut être limitée, vous ne pouvez sanctionner un salarié pour le contenu personnel d’un mail ou le questionner sur sa vie personnelle. Le point sur vos obligations.

Et si, demain, vous étiez recruté par des statistiques

Environ 50 % des cadres en poste renoncent à leur candidature avant l’étape de la short list. La mobilité interne est évidemment plus sécurisante que l’aventure du départ.

Pitch: 5 erreurs qui tuent (régulièrement)

Rendez-vous incontournable d’une levée de fonds mais pas seulement, le pitch est un art délicat qui se travaille, sous peine de faire de grosses bêtises. Experts et investisseurs racontent les faux-pas les plus courants.

Ressources humaines : et si vous passiez à l’ère digitale?

Ces dernières années, le département RH est devenu véritablement dépendant de la technologie et il n’est pas le seul département de l’entreprise dans ce cas.

Ces DRH déçus des cabinets de recrutement

Manque de réactivité, problème d’évaluation des candidats, coût élevé… De nombreuses raisons poussent des entreprises à reprendre en main leurs recrutements. Témoignages.

Infographie : ce qui démotive le plus les salariés

Beaucoup de dirigeants arrivent à voir la démotivation chez leurs collaborateurs, mais savoir d’où elle provient n’est pas chose facile. Cette infographie met en lumière les principales raisons de cette-dernière.

Possédez-vous les gènes du mental gagnant?

Plusieurs études de Tali Sharot, une chercheuse en psychologie et neurosciences à Londres, montrent qu’il existe un gène du bonheur ou de l’optimisme. Par analogie, il est fort probable qu’il existe aussi un gène du mental gagnant.

L’intrapreneur, salarié du futur ?

Le terme « intrapreneuriat » est incontestablement un buzz word. Mais quelle réalité recouvre ce concept ? Les entreprises s’efforcent-elles vraiment de révéler l’esprit d’entreprendre chez leurs salariés ? Sommes-nous plutôt dans une dynamique globale autour de l’innovation ? On met les choses à plat…

Oui, les RH peuvent rendre les commerciaux plus efficaces !

Le commercial est un acteur phare de l’entreprise. Si les managers peuvent le motiver, les RH disposent également de belles cartes en main.

Fidélisation des talents : pourquoi le big data change la donne

C’est a priori un des nombreux paradoxes de l’économie française, d’un côté un chômage de masse, touchant aussi bien des profils juniors ou expérimentés, de l’autre, une véritable pénurie de compétences et une concurrence féroce que se livrent certaines entreprises pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs.

Développement de carrière, les voies à suivre pour combler les attentes

Le livre blanc intitulé « Disconnect », récemment publié par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Les salariés ont du mal à percevoir leur devenir : mal évalués, ils estiment que leur évolution personnelle et la progression de leur carrière n’est pas au niveau de leurs attentes. Ils ont donc plutôt tendance à ne pas recommander leur entreprise à leurs proches et à regarder eux-mêmes vers d’autres horizons.

Être gentil ne fait pas de vous un bon leader

Les dirigeants sont soumis à une forte pression pour être empathiques, humains et… gentils. Bon nombre d’entre eux cèdent à cette tendance car après tout, il est plus agréable d’être apprécié. Peu d’individus ont envie, en effet, d’avoir le mauvais rôle.

Pourquoi les salariés n’aiment plus leur bureau

Gros malaise entre l’open space, la machine à café et le photocopieur… les Français ne supportent plus l’aménagement de leurs espaces de travail. Ils sont 43% à le dire, contre 31% dans le monde (sources : chaire immobilier et développement durable de l’ESSEC, UK Green Building Council, baromètre Actinéo sur la qualité de vie au bureau, édition 2013).

Big data RH : 4 clefs pour passer à l’action

Big data. Ce terme est partout, tout le temps. Il envahit peu à peu toutes les sphères de l’entreprise. Dans les RH, le phénomène est encore nouveau mais tend vers une amplification massive.

Le burn-out du dirigeant de PME : le remède est dans la libération du potentiel des salariés !

« Soyez plus fort grâce à vos équipes » : tout dirigeant, un jour, traverse un moment de « ras-le-bol » qui lui donnerait envie de tout laisser tomber. Or, ce « ras-le-bol », à bien le comprendre, est résolument indissociable de celui des salariés.

La reconnaissance, attente numéro un des salariés

Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Ces attentes légitimes ont donc souvent laissé place à un certain cynisme.

Tombez les masques, soyez vous-même ?

Et si vous décidiez de diriger en étant vous-même ? Le PDG de chez HP vous y aide !