Et si les RH et le marketing fusionnaient

Imaginez que le collaborateur soit considéré avant tout comme un client (potentiel) de l’entreprise. La convergence des comportements des collaborateurs et des clients contraint les DRH à adopter les techniques du marketing dans la gestion de leurs ressources humaines. Va-t-on vers une fusion des directions RH et marketing ?

 

Avant l’arrivée des nouvelles technologies et d’Internet, les entreprises pouvaient encore être considérées autour de lieux physiques, dotées d’un siège social défini et d’une population de salariés stables, le plus souvent en CDI.

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises se sont globalisées et diversifiées en recrutant des salariés de toutes les origines et nationalités. Elle ont flexibilisé leurs modèles économiques, notamment en faisant intervenir un écosystème beaucoup plus complexe de sous-traitants, co-traitants ou prestataires, le plus souvent situés en dehors de leurs murs réels ou virtuels.

Avant Internet, les informations sur une entreprise étaient peu diffusées au-delà de son enceinte. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le réceptacle de critiques ou de satisfactions de la part de collaborateurs, candidats ou prestataires. Au même titre qu’un consommateur commente un produit ou un service d’une entreprise, le salarié partage sur les réseaux sociaux ses opinions sur son employeur, ses conditions de travail ou de rémunération. De nombreuses entreprises font ainsi les frais de certains commentaires assassins.

Face à ce phénomène et à l’évolution profonde du monde du travail, la fonction de DRH se transforme. Elle est contrainte de prendre en compte les perspectives d’employés qui se situent autant à « l’intérieur » qu’à « l’extérieur » de l’entreprise, de prestataires et sous-traitants de plus en plus nombreux, d’une génération Y ou Z profondément différente de ses aînés et d’une liberté de paroles à laquelle nous n’étions pas habitués. La nouvelle DRH doit donc tenir ses troupes et créer les conditions d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise. A l’instar d’un directeur marketing qui se doit de faire rayonner l’entreprise, d’attirer et de garder les clients, le DRH doit séduire, fidéliser et adapter les collaborateurs aux évolutions du marché.

 

DRH et directeur marketing : une convergence de missions

Un DRH doit travailler l’attractivité de l’entreprise / Un directeur marketing doit rendre attractifs les produits, solutions et services de l’entreprise.

Un DRH doit vendre l’entreprise aux candidats / Un Directeur marketing doit vendre les produits aux clients.

 

Lire la suite de l’article de Philippe Burger sur Harvard Business Review