Les difficultés pour mettre en place sa stratégie dans une PME : pourquoi c’est la mise en œuvre qui coince ?

Les dirigeants de PME et les manager le vivent au quotidien! Définir une stratégie pertinente, dans un monde qui change de plus en plus vite n’est pas facile. Mais le plus dur, c’est  bien ce qui se passe après! Faire partager la vision.Mettre en oeuvre les décisions. Et surtout, faire durer dans le temps!

L'art de prendre de bonnes décisions

« On verra bien! » La formule est un classique en période de crise. Bien des managers que l’incertitude désarçonne repoussent ainsi l’heure de vérité. Ils préfèrent laisser le système décider pour eux. Et vous? Votre job n’est-il pas de trancher en toute circonstance ? Si, répond François Enius, coach de dirigeants. Décryptage.

Conseils des personnalités 8 sur 8 : conseils stratégiques par Sun Tzu

Véritable icône de la pensée stratégique, le général chinois continue d’inspirer les entrepreneurs du monde entier !

Ne prenez plus de bonnes résolutions ! Prenez de bonnes décisions !

La rentrée est à peine derrière nous, le bénéfice du repos estival est encore à peine présent et nous sommes en plein dans la période des bonnes résolutions : c’est la rentrée, je fais du sport, je prends du temps pour moi, je vais être plus à l’écoute de mes collaborateurs, je revois ma politique commerciale, etc.

Influence : pourquoi certains en ont, et d’autres non

Comment identifier ceux qui ont réellement du poids dans votre secteur d’activité ? Avec les réseaux sociaux, et la place grandissante qu’ils ont pris, y compris dans la sphère professionnelle, cela devient de plus en plus complexe.

Faire faire ou faire soi-même : quelle option choisir?

Vaut-il mieux pratiquer l’intégration verticale et posséder toutes les ressources nécessaires à la conception, à la fabrication et à la distribution d’une offre, ou au contraire sous-traiter ces différentes étapes auprès de toute une série de prestataires spécialisés ? Les avis sont partagés.

Apple, Audi, Danone : et si vous preniez exemple sur les plus grands?

Quel est le point commun entre Apple, Danone, Audi ou encore Michel et Augustin? Toutes ces entreprises ont réussi à mettre en place un véritable écosystème autour de leurs offres et de leurs produits. A la clé, plus de satisfaction clients et donc de performance.

9 habitudes des meilleurs managers selon le responsable des ressources humaines de Google

En juillet 2001, le PDG de Google Larry Page a décidé de renvoyer tous ses managers dans un élan contre la bureaucratie. Mais par après, Page est revenu sur sa décision estimant que les gestionnaires sont un mal nécessaire chez Google, explique Richard Feloni sur Agenda – World Economic Forum.

Entreprises et consultants : je t'aime... moi non plus

Étrange relation que celle entre les PME et les consultants ! On entend pis que pendre sur cette profession et pourtant, aussi vieille que le métier d’entrepreneur, elle existe toujours. Il doit y avoir des raisons, tant pour les critiques que pour les besoins. 3 reproches et 4 recommandations.

3 pistes pour développer son entreprise sans dépérir

Une croissance trop rapide est perçue comme un risque par les dirigeants de PME, selon une étude du groupe BPCE. Il est pourtant possible de faire grandir sainement une entreprise.

Pourquoi avoir trop d’informations peut être un frein aux (bonnes) décisions

Alors que le « big data », l’analyse prédictive et la « business intelligence » occupent une place de plus en plus grande dans le processus décisionnel des entreprises, la question de l’impact du volume des informations disponibles sur la qualité des décisions prises par les dirigeants se pose.

Savoir quand se réinventer

Pour justifier un changement préventif, il est essentiel de détecter les « failles » du marché.

Comment la certitude se transforme en persuasion

Le pouvoir de la certitude comme outil de persuasion est un atout largement négligé dans le monde des affaires. Voici quatre leviers permettant de lui donner davantage de poids.

Start-up et stratégie: quels indicateurs suivre quand on commence

Durant les premières années de son existence, une startup joue une partie décisive de son développement. Confronté au marché, l’entrepreneur devra mettre en place un reporting ciblé sur un certain nombre d’indicateurs pour assurer la viabilité de son projet et se donner toutes les chances d’attirer de nouveaux investisseurs.

Les 10 règles d’or pour devenir (enfin) influent

Notre capacité, en tant que simples citoyens, à jouer un rôle et à exercer notre pouvoir d’influence pour agir sur les décisions de nos institutions, de nos entreprises et de nos ONG n’a jamais été aussi importante.

Client-fournisseur : pourquoi il faut parier sur la confiance

La chose la plus essentielle à rappeler concernant la collaboration est sans doute que sans elle, nous ne serions pas ici pour en parler. L’histoire de la vie et de son développement est, avant tout, une histoire de collaboration : entre atomes puis entre molécules, pour former l’ADN de nos cellules.

La stratégie long terme est de retour : pour combien de temps ?

Nous sommes tous familiers de l’obsession des entreprises cotées pour la création de valeur à court terme, plus communément appelée : “les résultats du prochain trimestre”.

La prise de décision, un art à part entière !

Un classique en période de crise : «On verra bien!». Bien des managers préfèrent retarder l’heure de vérité, qu’on choisisse pour eux. Et vous? Votre job n’est-il pas de décider ? Si, répond François Enius, coach de dirigeants.

Recrutement & Intégration de nouveaux collaborateurs ? Inspirons-nous de la Légion Etrangère !

Pour recruter avec efficacité, les responsables ressources humaines des entreprises gagneraient à s’inspirer de la Légion étrangère qui permet à des personnalités très différentes de former un groupe homogène performant.

Politique de risque : De quoi parle-t-on?

Il est naturel voire salutaire pour les organisations de disposer de politiques formalisant les grandes orientations souhaitées par la gouvernance et ce par domaine d’application.

La stratégie long terme est de retour : pour combien de temps ?

Nous sommes tous familiers de l’obsession des entreprises cotées pour la création de valeur à court terme, plus communément appelée : “les résultats du prochain trimestre”.

Conseils des personnalités 5 sur 8 : Gustave Eiffel, conseils de négociation

Aujourd’hui symbole de Paris, la Tour Eiffel a été, à l’origine, contestée et combattue. Si elle a vu le jour, c’est grâce à la détermination de Gustave Eiffel. Comment a-t-il fait de ses détracteurs des alliés ? La réponse dans « Piloter un projet comme Gustave Eiffel » d’Anne Vermès. Extraits.

7 conseils pour transformer un échec en succès

Et s’il était l’allié des entrepreneurs? Réhabilité dans les discours et les témoignages, l’échec peut devenir un véritable atout. Mode d’emploi par deux conférenciers américains qui publient « The other F Word ».

Conseils des personnalités 4 sur 8 : Steve Jobs et ses conseils marketing

Steve Jobs, visionnaire, pionnier de la révolution de l’ordinateur personnel, était aussi doué pour le marketing. Chacun peut s’en inspirer.

Conseil des personnalités 2 sur 8 : réussir aux côtés de Michel et Augustin !

Michel de Rovira, co-fondateur de Michel et Augustin, a présenté sa recette du succès lors d’une conférence organisée par l’ESCE et DCNS, mercredi 16 septembre 2015. Inspiré par des grandes figures entrepreneuriales, voici 5 conseils qui l’ont guidé pour réussir.

7 idées reçues sur le cerveau qui limitent votre efficacité

On n’utilise que 10% de nos neurones, on en perd dès l’âge de 20 ans… Chacun a des priori souvent erronés sur cet organe prodigieux. Décryptage par Nadia Medjad, docteur en médecine et coach.

Affrontement contre coopération, qui gagne ?

Que deviendrait la performance d’une entreprise où la moitié des employés seraient malheureux dans leur travail ? Ce serait un vrai désastre ! C’est ce que Jim Tamm explique dans la toute récente vidéo TED que nous vous invitons à découvrir dans le billet. Les employés seraient malheureux dans un tel contexte où régneraient la méfiance et l’affrontement. Mais, chacun, à son niveau, peut contribuer à ce que cela ne se produise pas. Voyons pourquoi et comment.

Vivre avec plusieurs business models ou périr ?

Le groupe Air France avait-il le choix ? L’option stratégique la moins déstabilisante à court terme était la préservation d’un seul modèle, celui de la compagnie aérienne historique. Ce faisant, une grève des pilotes qui a amendé le résultat d’exploitation 2014 de 330 millions d’euros aurait été évité !

La culture du risque dans les PME? Peut mieux faire!

La culture du risque est, de toute évidence, au cœur de l’activité des PME mais en maîtrisent-elles tous les aspects ? Cette question, aussi générale que complexe, mérite d’être posée tant sa dimension stratégique est importante.

Comment adapter votre entreprise aux nouveaux défis

C’est une chose comprise par de plus en plus de personnes: nous ne vivons pas une crise, mais nous sommes au début d’une mutation majeure.

L’art de donner et de recevoir des conseils

Savoir demander et dispenser des conseils est au cœur d’une prise de décision et d’un leadership efficaces.

3 idées reçues qui minent la planification stratégique !

Sous sa forme la plus simple, la pensée stratégique consiste à décider quelles opportunités mobiliseront votre temps, vos collaborateurs et votre argent, et quelles opportunités en seront privées. L’un des plus grands penseurs stratégiques de l’histoire, Napoleon Bonaparte, a résumé ce principe de cette façon : « Pour réunir une puissance supérieure à un endroit, il faut économiser ses forces ailleurs. » Si les empereurs despotiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez également vous inspirer de Michael Porter, qui a exprimé la même idée de la sorte : « L’essence de la stratégie consiste à choisir ce que l’on ne va pas faire. »