PME : faites votre transformation digitale !

Seuls 59% des dirigeants de TPEPME estiment que la transition numérique est importante pour leur propre entreprise. Etat des lieux des usages du digital dans les entreprises de moins de 500 salariés.

 

Neuf dirigeants de TPEPME sur dix en conviennent : la transition numérique est un enjeu important pour les entreprises françaises. Enfin, surtout pour les entreprises des autres … Car ils sont seulement 59% à estimer l’affaire importante pour leur propre entreprise. Une étude sur les enjeux de la transition numérique aux yeux des dirigeants de TPEPME, réalisée fin septembre 2015 par Harris interactive pour l’ordre des expertscomptables, dresse un état des lieux des usages du digital dans les entreprises de moins de 500 salariés.

 

Pages Jaunes et numérisation de documents

Celles-ci ont recours aux outils numériques essentiellement pour la réalisation de démarches administratives (81%) et la gestion de l’entreprise (74%) ; et bien moins souvent pour la communication et la publicité (48%), la conception (35%) ou la commercialisation de produits ou services (34%). L’usage digital le plus fréquemment cité est le référencement sur des sites comme pagesjaunes.fr (82%), suivi de la numérisation de documents de comptabilité (58%), et de l’existence d’un site internet (97% des PME de plus de 50 salariés). Pour 41% d’entre elles, internet leur a permis de trouver de nouveaux fournisseurs, et pour 40%, de nouveaux clients ou de nouveaux marchés. Elles sont 11% à acheter des espaces publicitaires sur internet.

Moins d’une petite entreprise sur deux (41%) s’est équipée d’un site « responsive » (qui s’adapte à la taille de l’écran de la personne qui le consulte : smartphones ou tablettes), mais 67% des PME franciliennes. Seules 30% des TPEPME possèdent un ou plusieurs comptes officiels sur les réseaux sociaux, et 15% ont développé une application pour smartphones ou tablettes. L’utilisation du digital à des fins commerciales caractérise davantage les plus petites structures : 45% des entreprises de moins de dix salariés et 48% de celles de moins de 50 salariés y ont recours pour commercialiser leurs produits ou services. D’ailleurs, 60% des plus petites entreprises disent avoir prospecté de nouveaux clients ou marchés grâce à internet.

 

Et la dématérialisation généralisée de l’entreprise ?

Près de trois responsables de TPEPME sur dix considèrent la transition numérique de l’activité économique comme une contrainte – en particulier lorsqu’ils n’ont pas de salariés (32%). Si la grande majorité des chefs d’entreprise estiment que la leur va connaître une évolution numérique majeure (27%) ou mineure (47%) dans les dix prochaines années, 24% d’entre eux (et 31% quand ils n’ont pas de salariés) pensent échapper à toute évolution numérique. Un tiers des dirigeants de petites entreprises admettent « ne pas être à l’aise » avec les outils digitaux qui leur permettent de développer l’activité économique, tout particulièrement ceux qui sont âgés de 50 ans et plus (44%), ou qui n’ont pas de salariés (38%). Malgré tout, moins d’un sur dix se dit prêt à chercher de l’aide pour se faire accompagner dans ce domaine. Les chefs d’entreprise de moins de 35 ans (98%), et ceux de plus de 50 ans (94%) se montrent les plus récalcitrants à cette idée.

 

 

Lire la suite de l’article de Géraldine Dauvergne sur Les Echos / @Geraldinedauver